communication

art de l'information

ensad Nancy

05.02.2015

workshop

édition

La traverse

image

Atelier, Brice Domingues et Alain Willaume
La publication ci-dessous est le condensée de quatre jours d'atelier avec les élèves de première année de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy mené par Brice Domingues et Alain Willaume. Cet atelier a été l’occasion d’articuler la photographie et le graphisme en une forme hybride autour de la notion générique de traverse. Il s’agissait de questionner à la fois la fabrique de l’image et sa forme éditée. La traverse a été entendue ici sous le prisme de deux locutions prépositionnelles à travers et au travers (de).«Certains synonymistes (par exemple, Bénac 1956 : 964 ; cf. aussi le TLF) soutiennent que si à travers “suppose un passage vide, libre, ou un jour”, au travers (de) suppose, au contraire, “un passage qu’on se fait entre des obstacles ou en traversant, en pénétrant un obstacle”. D’autres auteurs, comme Dupré (1972 : 2579-2580),Grevisse (1986 : § 924), Hanse (1983 : 943-944) ou Spang-Hanssen (1963 : 231-233), plaident, à l’inverse, pour une “synonymie grammaticale” entre les deux expressions.*» À partir de ces deux notions, chaque groupe d’étudiants a travaillé à partir d’une séquence de film et de photographies réalisées sur place. Le choix des films proposés était : Jean Cocteau, Orphée, 1950René Clément, Plein soleil, 1960Woody Allen, The Purple Rose of Cairo, 1985John Carpenter, Invasion Los Angeles,1988Woody Allen, Manhattan Murderer Mystery, 1993Peter Weir, The Truman Show, 1998Ce journal est le reflet interprétatif de à travers et au travers (de). Le résultat d’une démarche sérendipitienne qui a été menée à partir de deux médiums, le graphisme et la photographie. 


image


image


image


image


image


image


image


image


image


image


image


image


image


image

_The Truman Show
_Sybille Da Campo
Élodie Paupe
Benjamin Bertholin
Clément Seger
Margaux BaillyInvasion Los AngelesEmilien BonnetJustine RigalClara SobieskiLucie MathieuMargaux MoisandPlein soleilAurélie MarzocEmma RemyAdrien BlaizotMorgane ElyMorgane AhrachOrphéeLucille GauthierJohanne Laure ChangoMinkyung KimHoon Kim TaeOphélie BenitoThe Purple Rose of CairoHugo DegeneveLucie DevoilleChloé GoretElise SannerShu Min HuangManhattan Murder MysteryLéonie DecrindLouise RoseFélix KladjermanEmmanuelle JobardAlix VegaThe purple rose of CairoYoubung NamLouis Morandy-RapineCécile PetryRobin SejournantSu YimInvasion Los AngelesNirina RandriamanantanyRomain ProtinRudy PeyrafortJeanne GuepratteAnne BrissotThe Truman ShowFlorine DelasalleLéa CharvieuxMaxime GarciaAndy CisseMarion LigierPlein SoleilMichelle ZeauCarla MillerTiphaine StainmesseMaria Milagros MazaLouison RiviereManhattan Murder MysteryAudrey MaluganiLorraine LonguetLéa TaillardValentin VenessonLouise LucOrphéeLouis SomveilleYannic KisselHadrien PelletierRémi DietschMickaël Sandre* Martin Fabienne, Dominicy Marc, «À travers, au travers (de) et le point de vue»,Travaux de linguistique 1/ 2001 (no 42-43), p. 211-227,consulté le 20.02.2014, www.cairn.info/revue-travaux-de-linguistique-2001-1-page-211.htm.