communication

art de l'information

ensad Nancy

2017

13.12.2017

evenement

Histoire du graphisme en 3 temps et 5 mouvements #2

08.12.2017

evenement

fACTUEL

28.11.2017

evenement

Rencontre HBK Sarrebruck

21.11.2017

workshop

Disturbing Distribution

21.11.2017

workshop

Psychic Printer

08.11.2017

evenement

Histoire du graphisme en 3 temps et 5 mouvements #1

09.10.2017

workshop

Le graphique, par l'exemple. Art de l'information

20.06.2017

evenement

Petite mise à jour 2016-2017

15.06.2017

diplome

Alix Bardy, DNAP 2017

15.06.2017

diplome

Pierre Andre, DNAP 2017

15.06.2017

diplome

Simon Deburck, DNAP 2017

01.06.2017

diplome

Anaïs Denis "L'argument de Gombrich", D...

01.06.2017

diplome

Charlotte Munsch "Die Blume", DNSEP 2017

01.06.2017

diplome

Martin Desinde "Les temps nouveaux", DNSEP 2017

01.06.2017

diplome

Martin Ferrer "Meltingbook", DNSEP 2017

01.06.2017

diplome

Quentin Stock "Nouveau stock", DNSEP 2017

01.06.2017

diplome

Adeline Abegg "Dos bleu / Joseph", DNSEP-2017

01.06.2017

diplome

Joana Pecastaings "24 ans / 34 livres", DNSEP 2017

01.06.2017

diplome

Léa Silvestrucci "CO2", DNSEP 2017

01.06.2017

diplome

Louisa Cerclé "D'après un beau ténéb...

01.06.2017

diplome

Marine Gauthrot "Stainless Steel", DNSEP 2017

01.06.2017

diplome

Philippine Lagarrigue "QP052004", DNSEP 2017

16.05.2017

evenement

We have no art

03.05.2017

workshop

Free the fonts #2

22.03.2017

evenement

Histoire du graphisme # La formule M

26.01.2017

evenement

Terra Incognita

18.01.2017

evenement

Histoire du graphisme # Le crystal gobelet

Coordination de l'option

Christophe Jacquet (cycle 2)
artiste graphique

Pierre Vanni (cycle 1)
designer graphique


équipe pédagogique

Olivier Ageron
concepteur graphique et multimédia, responsable Artem game lab.

Jean-Philippe Bretin
designer graphique

Catherine Guiral
designer graphique

Julia Andreone
photographe

Thomas Huot Marchand
typographe, directeur de l'Atelier National de Recherche Typographique

Leonor Nuridsany
commissaire d’exposition

Benoît Verjat
designer de recherche

Fréderic Wecker
théoricien

Alain Willaume
photographe




manifeste

→ L'option communication entend illustrer l’ouverture et le pluralisme d’une option communication dans une école d’art et donc sa nécessité.
→ L'option communication refuse de se voir réduit
à un pré-carré “disciplinaire” qui serait d’autant mieux gardé qu’il serait surveillé de l’extérieur par
des institutions artistiques jalouses de leurs prérogatives.
→ L'option communication veut transmettre
et développer un art de l’information.
→ L'option communication n’est ni une agence ni
une secte. La communication y est comprise comme
un acte de discours, une énonciation qui s’appuie sur des contextes et des informations pour déplacer lignes et perspectives.
→ On pourra aussi bien y pratiquer la performance érudite, que le cinéma d’exposition ou l’un des avatars multiples sous lesquels se manifeste partout et tout
le temps l’art graphique.

→ L'option communication ne formera ni des designers graphiques ni des “communicants”, mais des énonciateurs qui seront soucieux de prendre en considération tous les composants des écosystèmes artistiques et graphiques dans lesquels ils interviennent par un geste, une publication papier ou numérique, une proposition photographique, vidéographique, scénographique, signalétique, et plus généralement des images et/ou des textes.
Si un artiste ou un auteur en était issu, L'option communication accepte par avance d’en être tenu pour responsable.
→ L'option communication pense que la notion de nouveau recèle une réserve critique et formelle toujours pertinente, quelles qu’en soient les difficultés.
→ L'option communication est sensible à toutes les conditions minoritaires et à toutes les questions de genre. Ses portes sont ouvertes à tou(te)s les étudiant(e)s désireu(ses)x de développer une recherche et une pratique réflexive. L'option communication s’adresse de manière générale à tou(te)s les étudiant(e)s qui pensent avoir quelque chose à dire ou à faire savoir.

L'option communication entend apporter à ses participants(es) :
— une aide à la maîtrise des nouveaux objets libres avec lesquels il faut aujourd’hui composer ;
— une compréhension philosophique et critique des systèmes symboliques mis en œuvre dans toutes les formes d’énonciation ;
— la possibilité pour chacun de mettre en jeu ses données artistiques avec tous les moyens de communication existants ou à imaginer ;
— un accompagnement technique, conceptuel et professionnel.

La démarche de recherche de l'option communication s’active dans une production/ restitution en direct sur une plate-forme transmedia qui est conçue, modifiée et alimentée par ses étudiant(e)s en deuxième cycle avec les nouveaux outils de création numérique en service et de libre utilisation.